Née en Italie, je vis et travaille à Bruxelles depuis plus de trente ans. La Belgique est ma deuxième maison, ma famille d’accueil, un nid douillet fait d’amis et d’expériences.
J’ai eu la chance de grandir dans un univers imprégné de créativité, d’énergie, de connexion à ce qui est simple, vrai et profond. Cela a contribué à mon intérêt pour l’humain, pour la nature et l’interconnexion de tout avec tout. La méditation en pleine conscience (mindfulness) est devenue un mode d’être et la peinture, une façon de l’exprimer.
Ce sont donc plusieurs fils tissés lors d’un chemin de vie dense, parfois ensoleillé, parfois sous les averses, mais toujours intéressant, illuminant. Celui d’un être humain, en somme, imparfait et merveilleux.
Toute petite déjà, il y a eu de la curiosité pour l’être humain. Pour moi, ce sont souvent les traversées difficiles qui ont été les plus bénéfiques, avec la perception qu’il était plus aidant de les voir que de les éviter, de faire de la place pour que la petite voix intérieure soit entendue. Et toujours ce ressenti que nous sommes tou.te.s interconnecté.e.s.
Des rencontres, des découvertes, (la peinture, par exemple) des chemins croisés… Quelle richesse !
En 2010, c’est le plongeon dans la spiritualité, le contact avec le Bouddhisme et la méditation en tant que pratique non confessionnelle. Et ensuite, la rencontre avec la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, Jon Kabat-Zinn, qui a éclairci ma pratique l’inscrivant au plus profond de moi.
De retraite (pour la plupart en silence) en formation, de guidances en lectures, la nécessité de partager toute notre humanité est devenue une évidence.
Je suis donc instructrice qualifiée de MBSR.
La méditation en pleine conscience (ou pleine présence) représente à mes yeux un engagement personnel et sociétal, un mode de vie qui permet plus de liberté. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour cultiver ma joie et sentir qu’un monde plus solidaire est possible. Et que ça ne relève pas d’un romantisme naïf.
Les enseignants qui m’inspirent : Joseph Goldstein, Jon Kabat-Zinn, Pascal Auclair, Pema Chödrön, Jack Cornfield, Thich Nhat Hanh, Tara Barch, Mathieu Ricard, Christophe André, Gwénola Herbette, Patricia et Charles Genoud…